Soutien scolaire, aide et méthodologie

Votre enfant a des difficultés scolaires en lecture, en compréhension, en mathématiques, ...
Une solide compréhension de la langue française découlant d'une lecture courante est la clé de la réussite : comment comprendre un problème si on ne comprend pas les consignes ? Comment aborder la grammaire et la syntaxe si on "bredouille" en lecture ? Comment assimiler les règles orthographiques si on ne sait pas parfaitement lire ses leçons ? Tout cela reste vrai pour les scolaires, mais aussi malheureusement, pour ceux d'âge collège et lycée !
Le soutien scolaire est basé essentiellement sur l'acquisition parfaite de la langue puisque tout le reste en découle.
L'organisation des devoirs et leçons est également primordiale pour bien s'y retrouver dans ses notes (au collège et lycée) et ne pas se retrouver le dimanche soir avec une liste interminable d'exercices à faire pour le lendemain. La méthodologie s'apprend, ce n'est pas compliqué, et même les jeunes désordonnés peuvent finir par classer leurs feuilles volantes et par travailler en temps et en heure.
L'aide aux devoirs peut être une partie du soutien scolaire ou une activité à part entière, dès lors consacrée exclusivement à ce qu'il y a dans le cahier de textes ou l'agenda : Il existe de nombreux enfants ou adolescents qui se sentent peu motivés devant leur agenda et qui auraient bien besoin d'une personne à leurs côtés (quand les parents travaillent et que l'établissement scolaire ne bénéficie pas d'heures d'étude) pour les encourager et les aider à apprendre leurs leçons.

 

Date de dernière mise à jour : 07/03/2018